Cure d’incontinence urinaire, T.O.T.

La cure d’incontinence urinaire consiste à rétablir un fonctionnement normal de la vessie.

La cure d’incontinence urinaire peut être réalisée sous analgésie locale, loco-régionale ou sous anesthésie générale. Il existe différentes voies d’abord et la chirurgie peut être réalisée de différentes manières.

En cas d’incontinence urinaire à l’effort, le traitement chirurgical consiste le plus souvent à mettre en place une bandelette sous la partie moyenne de l’urètre, afin de le soutenir durant les efforts et d’éviter qu’il s’ouvre et provoque des fuites d’urines.

Il existe 2 techniques de pose de bandelette sous l’urètre dans la cure d’incontinence urinaire à l’effort:

  • La voie rétro-pubienne : Intervention appelée T.V.T.
bandelette sous urétrale voie rétropubienne

TVT

  • La voie trans-obturatrice: Intervention appelée T.O.T.
Bandelette sous urétrale voie transobturatrice

TOT

L’intervention T.O.T

L’intervention T.O.T. est réalisée généralement sous anesthésie loco-réginale ou sous anesthésie générale. L’intervention dure 20 à 30 minutes et peut être réalisée en ambulatoire (hospitalisation de jour).

Une courte incision est réalisée sur la paroi antérieure du vagin sous l’urètre , puis une petite incision cutanée de quelques mm en regard des trous obturateurs. C’est à travers ces incisions que la bandelette est introduite au moyen d’un guide puis réglée.

A propos du docteur Jonathan Ouahba

Le Docteur Jonathan OUAHBA est gynécologue – obstétricien, inscrit au conseil de l’ordre des médecins de la ville de paris (identifiant RPPS : 10001596955).

Pour contacter le Docteur Jonathan Ouahba, remplissez tous les champs du formulaire suivant, vous recevrez une réponse dans les 48 heures.




mis à jour le 12/06/2012