Frottis du col

Qu’est-ce qu’un frottis du col ?

Le frottis du col de l’utérus est réalisé au cours de l’examen gynécologique, lorsque le gynécologue a installé le spéculum dans le vagin de la femme.

Photo d'un frottis exocol

A l’aide d’une petite brosse, le frottis gratte délicatement la surface du col, en pénétrant légèrement à l’intérieur de l’orifice du col (pour être sûr d’atteindre la zone de jonction entre les deux muqueuses). Il récupère ainsi quelques cellules qui peuvent être examinées par un laboratoire spécialisé.

Quand faut-il réaliser un frottis du col ?

Toutes les femmes de 20 à 65 ans doivent être régulièrement surveillées par frottis du col de l’utérus. Après deux premiers frottis normaux, réalisés à un an d’intervalle, les frottis suivants devront être pratiqués tous les deux ans.

L’examen doit être fait en dehors des règles, en dehors d’une période d’infection génitale ou de traitement.

Est-ce qu’un frottis du col est douloureux ?

L’examen est totalement indolore même si la pose du spéculum représente une certaine gêne.

Pourquoi réaliser un frottis du col ?

Le frottis a pour but de dépister des lésions précurseurs de cancer (dysplasie). Le cas échéant une colposcopie est proposée afin de déterminer la prise en charge.

A propos du docteur Jonathan Ouahba

Le Docteur Jonathan OUAHBA est gynécologue – obstétricien, inscrit au conseil de l’ordre des médecins de la ville de paris (identifiant RPPS : 10001596955).

Pour contacter le Docteur Jonathan Ouahba, remplissez tous les champs du formulaire suivant, vous recevrez une réponse dans les 48 heures.




mis à jour le 20/03/2013