Hystérectomie

hystérectomie pour un utérus fibromateux

L’hystérectomie est une intervention de chirurgie gynécologique qui consiste en l’ablation de l’utérus. Ci-dessus, photo d’un utérus fibromateux après une hystérectomie.

Qu’est ce qu’une hystérectomie ?

L’hystérectomie est l’ablation chirurgicale de l’utérus. L’hystérectomie est dite totale si elle comporte également l’ablation du col utérin (cas le plus fréquent). Selon les cas, il peut être nécessaire d’y associer l’ablation des ovaires, c’est l’hystérectomie totale non conservatrice (ou hystérectomie avec annexectomie bilatérale).

Dans quels cas pratique t-on une hystérectomie ?

Une hystérectomie est le plus fréquemment indiquée lors des 6 pathologies suivantes (toutes ces pathologies ne nécessitent pas forcément un traitement chirurgical par hystérectomie en première intention) :

Quel type d’anesthésie est pratiqué lors d’une hystérectomie ?

L’hystérectomie peut être réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale (péridurale ou rachianesthésie) selon le contexte.

Quelles sont les voies d’abord possibles pour réaliser une hystérectomie ?

Il existe 3 voies d’abord différentes :

  • Par voie basse (strong>hystérectomie vaginale) : l’intervention se déroule par les voies naturelles et ne comporte pas d’incision abdominale.
  • Par voie haute (hystérectomie par laparotomie) : l’intervention est réalisée par une ouverture de l’abdomen, généralement horizontale basse juste au dessus du pubis
  • Par coelioscopie (hystérectomie coelio-préparée).

Quels sont les soins post-opératoires ?

Suite à l’ablation de l’utérus par hystérectomie vaginale (voie basse), une compresse est parfois laissée dans le vagin et retirée après 24 heures. Dans le cas d’une hystérectomie par voie hausse, un petit drain est parfois nécessaire pour éviter un hématome. Dans tous les cas, les premiers soins consisteront dans la mise en place d’une surveillance 2 à 3 heures en salle de réveil, d’un sonde urinaire laissée en place jusqu’au lendemain et d’un traitement anticoagulant et antalgique instauré dans les suites.

La reprise d’une alimentation normale se fait progressivement en général dans les deux jours. La sortie a généralement lieu entre le 3e et le 7e jour post-opératoire.

Quelles sont les manifestations post-opératoires d’une hystérectomie ?

La principale manifestation après une hystérectomie est l’absence de règles et l’absence de possibilité de grossesse. L’hystérectomie ne modifie pas la qualité des rapports sexuels et n’entraîne pas de troubles de l’humeur.

Quelles sont les complications liées à une hystérectomie ?

L’hystérectomie est une intervention courante et bien réglée dont le déroulement est simple dans la majorité des cas. En cours d’opération, la voie d’abord peut être modifiée selon les constatations faites au cours de l’intervention. Une ouverture de l’abdomen peut parfois s’avérer nécessaire alors que l’intervention était prévue par voie basse ou par coelioscopie.

Les complications les plus fréquentes de l’hystérectomie sont:

  • Hématome ou abcès de paroi
  • Plaie du tube digestif ou de l’appareil urinaire.
  • Infection
  • Saignement important pouvant nécessiter une transfusion de sang

A propos du docteur Jonathan Ouahba

Le Docteur Jonathan OUAHBA est gynécologue – obstétricien, inscrit au conseil de l’ordre des médecins de la ville de paris (identifiant RPPS : 10001596955).

Pour contacter le Docteur Jonathan Ouahba, remplissez tous les champs du formulaire suivant, vous recevrez une réponse dans les 48 heures.




clinique jeanne d'arc

Chirurgien gynécologue obstétricien

11, rue Ponscarme 75013 Paris
Métro olympiades ligne 14

Fax :01 40 77 02 83

Mail : contact@lagynecologie.fr

Pour un rendez-vous de consultation,
veuillez nous appeler sur les numeros suivants :

01 69 72 84 08 ou 06 46 85 43 54

Site santé certifié

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.

Vous pouvez consultez le Certificat de conformité au Code de bonne conduite HONcode.

mis à jour le 07/03/2013