Hystéroscopie

Qu’est-ce qu’une hystéroscopie ?

L’hystéroscopie est une  procédure d’endoscopie qui consiste à explorer l’intérieur de l’utérus, à l’aide d’une caméra introduite par les voies naturelles : l’hystéroscope. L’hystéroscopie permet d’examiner le canal cervical, la cavité utérine et les orifices tubaires. L’hystéroscopie permet également de pratiquer des prélèvements pour une analyse et de réaliser une intervention chirurgicale.

Photo d'un hystéroscope utilisé pour explorer l’intérieur de l’utérus

Photo d’un hystéroscope utilisé pour explorer l’intérieur de l’utérus

Quand réalise t-on une hystéroscopie diagnostique ?

Réalisée avec un endoscope très fin, l’hystéroscopie diagnostique est un examen indolore pratiqué en consultation ou au bloc opératoire sans anesthésie générale. L’hystéroscopie diagnostique est réalisée en cas de suspicion de pathologies intra utérines, de saignements inexpliqués ou d’infertilité. L’hystéroscopie permet d’authentifier des anomalies suspectées cliniquement ou à l’imagerie : polypes, fibromes, pathologie de la muqueuse utérine, malformation de l’utérus.

Il s’agit d’un examen simple qui dure entre 10 et 20 minutes et qui autorise la reprise d’une activité immédiate. Le risque de complications est très faible. Il s’agit de complications imprévisibles et exceptionnelles : perforations utérines, déchirure du col, infection comme la salpingite, saignements.

Quand réalise t-on une hystéroscopie opératoire ?

Photo d'une hystéroscopie opératoire par le Docteur Jonathan Ouahba

L’hystéroscopie opératoire est une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie à l’aide d’un hystéroscope de 8 à 10 mm de diamètre qui contient un canal dans lequel on peut introduire des instruments chirurgicaux. L’hystéroscopie opératoire permet de traiter par les voies naturelles des pathologies siégeant à l’intérieur de l’utérus, sans cicatrice.

L’hystéroscopie opératoire dure en général de 20 à 40 minutes et peut être réalisée en ambulatoire (sortie le jour même). L’activité professionnelle peut être reprise très rapidement.

Quelles sont les indications pour une hystéroscopie opératoire ?

Les indications de l’hystéroscopie opératoire sont multiples.

Polypectomie ou ablation d’un polype

Le polype responsable de saignements anormaux peut être entièrement réséqué sous contrôle visuel afin d’être adressé au laboratoire. Une anse permettant la section et la cautérisation des tissus est introduite dans la gaine de l’hystéroscope.

ablation d’un polype par hsyteroscoie opératoire par le Docteur Ouahba

Myomectomie ou ablation d’un fibrome uterin

Si le fibrome uterin est localisée dans la cavité utérine et qu’il n’est pas trop volumineux, il est accessible à une résection hystéroscopique.

Résection hysteroscopique d'un fibrome utérin par le docteur ouahba

Cure de synéchie utérine

L’accolement pathologique des parois de l’utérus est pratiquée à l’aide de l’hystéroscope. Elle peut être parfois associée à un guidage échographique.

Cure de synéchie uterine par hysteroscopie par le Docteur Ouahba

Malformations de l’utérus

Les malformations de l’utérus, comme les cloisons utérines, responsables de fausses couches peuvent être corrigées par hystéroscopie opératoire.

Stérilisation tubaire

La stérilisation tubaire par hystéroscopie (méthode ESSURE) est devenue la technique de référence car peu invasive.

Autres indications

L’hystéroscopie permet également traitement des ménorragies fonctionnelles et des saignements résistant à un traitement médicamenteux. L’hystéroscopie opératoire peut être, dans certains cas, une bonne alternative à l’hystérectomie. Généralement, les suites sont simples et indolores, la survenue de complication est exceptionnelle : plaies du col, perforation utérines, infection, saignements, synéchie.

A propos du docteur Jonathan Ouahba

Le Docteur Jonathan OUAHBA est gynécologue – obstétricien, inscrit au conseil de l’ordre des médecins de la ville de paris (identifiant RPPS : 10001596955).

Pour contacter le Docteur Jonathan Ouahba, remplissez tous les champs du formulaire suivant, vous recevrez une réponse dans les 48 heures.




mis à jour le 15/06/2013