Implant contraceptif

Qu’est-ce qu’un implant contraceptif ?

L’implant contraceptif est un petit bâtonnet en plastique de la taille d’une allumette placé sous la peau du bras. Il s’agit d’une contraception hormonale de type micro-progestative. La durée de validité est de 3 ans, l’implant doit être retiré après 3 ans mais peut être retiré avant. Le retrait et la pose de l’implant se font sans douleurs après une anesthésie locale. L’implant contraceptif peut être utilisé en cas d’allaitement ou chez la patiente présentant des risques cardiovasculaires (diabète, tabagisme, hypertension, obésité…).

Quels sont les avantages et inconvénients d’un implant contraceptif ?

L’implant contraceptif présente de nombreux avantages. Il n’entraîne pas de risque cardiovasculaire, il n’y a pas de risque de grossesse, il est remboursé par la sécurité sociale et surtout il n’entraîne aucunes contraintes quotidiennes.

Cependant, les effets secondaires ne sont pas rares (prise de poids, saignements, baisse de la libido…) et poussent souvent les patientes à le faire enlever avant la date de péremption.

Comment se déroule la pose d’un implant contraceptif ?

La pose d’un implant contraceptif se déroule en consultation, il s’agit d’une procédure très rapide (quelques minutes) et indolore. Au cours de cette consultation, la patiente reçoit une explication détaillée des bénéfices, des risques et des effets secondaires potentiels de l’implant.

Une antiseptie soigneuse de la peau est réalisée, puis une anesthésie locale (par infiltration sous cutanée ou patch).

Le gynécologue réalise ensuite la pose de l’implant sous la peau de la face interne du bras non dominant, dans le sillon bicipito-tricipital. Un pansement simple est posé puis la patiente reçoit une carte à conserver sur soi et une consultation de contrôle est programmée.

A propos du docteur Jonathan Ouahba

Le Docteur Jonathan OUAHBA est gynécologue – obstétricien, inscrit au conseil de l’ordre des médecins de la ville de paris (identifiant RPPS : 10001596955).

Pour contacter le Docteur Jonathan Ouahba, remplissez tous les champs du formulaire suivant, vous recevrez une réponse dans les 48 heures.




mis à jour le 17/04/2013