Interruption volontaire de grossesse (IVG)

Une fois le diagnostic de grossesse normalement évolutive confirmé par une échographie, il est possible d’interrompre la grossesse. Dans tous les cas, il est nécessaire au préalable de confirmer la bonne évolutivité de la grossesse, de respecter un délai de réflexion, dans certains cas, de consulter une psychologue ou une assistante sociale, de réaliser un bilan sanguin (groupe sanguin, Rhésus + -, Coagulation et numération) et de bien comprendre les risques et les bénéfices de la procédure.

Qu’est-ce qu’une interruption volontaire de grossesse médicamenteuse ?

L’IVG médicamenteuse peut être réalisée jusqu’à 7 semaines d’aménorrhée. Elle permet d’éviter une anesthésie et une hôspitalisation. Elle consiste à absorber des médicaments qui vont entraîner une expulsion. L’expulsion à lieu à domicile, elle peut être douloureuse et hémorragique. Il existe un risque d’échec qui conduit parfois à réaliser une aspiration. Un contrôle échographique est à prévoir après 1 à 2 semaines.

Qu’est-ce qu’une interruption volontaire de grossesse chirurgicale ?

L’IVG chirurgicale peut être réalisée jusqu’à 14 semaines d’aménorrhée, mais de nombreux praticiens ne la réalise pas à un terme aussi tardif. Il s’agit d’une aspiration. Dans tous les cas, une contraception efficace et adaptée est à démarrer rapidement.

Comment réaliser une interruption volontaire de grossesse ?

A l’issue d’une première consultation au cabinet permettant de faire le point sur le début de grossesse, les différentes options vous seront détaillées.

  • Avant 7 semaines d’aménorrhées : l’IVG médicamenteuse est possible (mais non obligatoire). Un RDV vous sera donné pour démarrer la procédure ainsi qu’un RDV de contrôle.
  • Après 7 semaines d’aménorrhées : Seules l’IVG par aspiration est envisageable. (Je ne réalise plus d’IVG après 10 semaines de grossesse). Un RDV avec l’anesthésiste vous sera proposé et la procédure sera programmée en hôpital de jour.

Dans tous les cas le sujet de la contraception sera abordé. Merci de contacter mon assistante au 01 40 77 02 02 poste 3495

A propos du docteur Jonathan Ouahba

Le Docteur Jonathan OUAHBA est gynécologue – obstétricien, inscrit au conseil de l’ordre des médecins de la ville de paris (identifiant RPPS : 10001596955).

Pour contacter le Docteur Jonathan Ouahba, remplissez tous les champs du formulaire suivant, vous recevrez une réponse dans les 48 heures.




mis à jour le 10/04/2013