Myomectomie

La myomectomie est l’ablation du fibrome. Elle permet de conserver l’utérus et donc offre une possibilité de grossesse. C’est donc l’alternative de choix chez les patientes en age de procréer.

La myomectomie n’est pas toujours une solution définitive car il existe un risque d’apparition de nouveaux fibromes.
Il existe différentes voies d’abord pour réaliser une myomectomie. Le type de procédure est décidé en fonction de la taille, du nombre et de la localisation des fibromes.

• La myomectomie par chirurgie conventionnelle par incision au dessus du pubis. Elle est indiquée en cas de myomes multiples ou de gros volumes.
Fibrome utérin avant myomectomie

fibrome utérin, myomectomie

myome utérin

Volumineux myome utérin, myomectomie

• La myomectomie par coelioscopie est souvent réalisable, en particulier en cas de myome unique sous séreux.
  • La myomectomie par hystéroscopie permet l’ablation de fibrome qui se développent dans la cavité utérine. L’hystéroscopie opératoire est réalisée en ambulatoire (sortie le jour même) au moyen d’une caméra introduite par les voies naturelles.
hystéroscopie résection de fibrome

résection hystéroscopique d'un myome intracavitaire

• La myomectomie par incision du vagin (colpotomie) peut être la solution dans certains cas.

Comme toutes les interventions, la myomectomie peut comporter des risques. Ces risques sont légalement liés à la voie d’abord:

• Hématome ou hémorragie
  • Plaie d’organes de voisinage