Tumorectomie

La tumorectomie est l’ablation chirurgicale d’un nodule du sein.

Déroulement de  l’intervention

Lorsque le nodule du sein est bénin, l’intervention se limite à son ablation. Lorsque le nodule est suspect, un examen histologique réalisé pendant l’intervention permet de vérifier sa nature. Si le nodule est cancéreux, il est souvent nécessaire de poursuivre l’intervention par un prélèvement des ganglions sous l’aisselle (curage ganglionnaire par une incision dans le creux de l’aisselle).

Une biopsie du nodule du sein peut être réalisée au préalable afin de connaitre la nature du nodule et de planifier le gest chirurgical approprié. Parfois, lorsque le nodule n’est pas palpable, un repérage radiologique est réalisé avant la chirurgie.

La tumorectomie est réalisée le plus souvent sous anesthésie générale. L’incision cutanée est généralement réalisée dans un endroit peu visible, mais quelquefois, il est nécessaire de faire une incision directe au niveau du nodule.

Photo d'une tumorectomie du sein gauche

Photo d’une ablation d’un nodule du sein gauche (tumorectomie)

Que se passe-t-il après une tumorectomie ?

L’hospitalisation est de courte de durée et peu souvent être ambulatoire (sortie le jour même). Il est parfois nécessaire de revenir dans les jours qui suivent pour retirer les fils ou un dispositif de drainage. Si un curage ganglionnaire a été réalisé, l’hospitalisation est un peu plus longue.

Les premières 24 heures sont parfois douloureuses et nécessitent un traitement anti-douleur. Quelquefois, la cicatrisation se complique par la survenue d’un hématome ou d’un abcès nécessitant de simples soins locaux ou plus rarement une réintervention.

Comme toute chirurgie, la tumorectomie du sein peut comporter très exceptionnellement un risque vital ou de séquelles graves

En pratique

  • Avant l’intervention :

Une consultation préanesthésique sera réalisée et après une prémédication (tranquillisant), vous serez conduite au bloc opératoire. Une perfusion sera mise en place puis l’anesthésie sera réalisée.

  • Après l’intervention :

La surveillance est réalisée en salle de réveil dans les suites immédiates de l’intervention. Un petit drain est parfois mis en place sous la peau pour quelques jours. La reprise d’une alimentataion normale se fait le soir même ou le lendemain. Les douches sont possibles dans les jours qui suivent l’intervention mais il est demandé d’attendre au moins 3 semaines avant de prendre un bain.

  • Après la sortie :

En cas de fortes douleurs, de saignements, de fièvre ou de gonflement important, il est indispensable de consulter votre médecin. Une visite de contrôle post opératoire, après la sortie, est indispensable pour vérifier la cicatrisation et pour connaître le résultat de l’analyse définitive du nodule.

A propos du docteur Jonathan Ouahba

Le Docteur Jonathan OUAHBA est gynécologue – obstétricien, inscrit au conseil de l’ordre des médecins de la ville de paris (identifiant RPPS : 10001596955).

Pour contacter le Docteur Jonathan Ouahba, remplissez tous les champs du formulaire suivant, vous recevrez une réponse dans les 48 heures.




mis à jour le 08/12/2012