Déclenchement du travail

Le déclenchement consiste à provoquer des contractions de l’utérus pour faire démarrer le travail et aboutir à l’accouchement.

Quels sont les différents type de déclenchement ?

Un déclenchement peut être décidé pour des raisons médicales (liées à la mère ou au foetus) ou par convenance : il s’agit alors d’un déclenchement de principe. Le déclenchement de principe présente des avantages pour l’organisation des familles mais n’apporte aucun bénéfice médical.

Est-ce que le déclenchement de principe augmente le risque de césarienne ?

Le déclenchement de principe est possible à partir de 8 mois et demi de grossesse (39 semaines d’aménorrhée) si le col de l’utérus est déjà ouvert et raccourci. Dans ces conditions, le déclenchement ne modifie pas le déroulement du travail par rapport à un travail spontané. Le risque de césarienne n’est pas augmenté.

En quoi consiste le déclenchement ?

En pratique, le déclenchement consiste à injecter un produit en perfusion qui va donner des contractions (l’ocytocine) et à rompre la poche des eaux une fois les contractions efficaces. Un déclenchement du travail ne peut être conduit que sous stricte surveillance maternelle et foetale.

Y a-t-il des risques à déclencher un accouchement sans raison médicale ?

Oui et non. Le déclenchement de l’accouchement n’augmente pas les risques maternels ou fœtaux dans la mesure où trois conditions sont remplies :

  • Grossesse de plus de 39 semaines d’aménorrhées (8 mois et demi), ainsi le fœtus a atteint un stade de maturation suffisant.
  • Col largement ouvert, ainsi les risques de césarienne ne sont pas augmentés.
  • Equipe obstétricale disponible.

Si ces conditions sont réunies, les risques sont les même que pour un travail spontané.

Bien entendu cette réponse n’est applicable que pour le déclenchement de convenance (c ‘est à dire sans raison médicale) et dans le cadre d’une grossesse sans anomalie.

A propos du docteur Jonathan Ouahba

Le Docteur Jonathan OUAHBA est gynécologue – obstétricien, inscrit au conseil de l’ordre des médecins de la ville de paris (identifiant RPPS : 10001596955).

Pour contacter le Docteur Jonathan Ouahba, remplissez tous les champs du formulaire suivant, vous recevrez une réponse dans les 48 heures.




mis à jour le 24/02/2013