Forceps

Qu’est-ce qu’un forceps ?

Les forceps sont utilisés par le gynécologue et permettent d’accompagner les efforts de poussée lors d’un accouchement. Le forceps est constitué de 2 cuillères métalliques que l’on applique de part et d’autres de la tête du bébé pour aider la phase d’expulsion lors de l’accouchement par voie basse.

Photo d'un forceps de Suzor et spatules de Thierry

A quel moment utilise t-on les forceps lors d’un accouchement ?

L’utilisation de forceps sous entend que la tête fœtale est basse et est déjà engagée dans le bassin osseux, que le col de l’utérus est parvenu à dilatation complète et que la position précise de la tête est connue.

Pour quelles raisons peut-on utiliser des forceps lors d’un accouchement ?

Les forceps sont indiqués lors de la présence d’anomalies du rythme cardiaque fœtal lors de l’expulsion peut amener à accélérer la naissance pour éviter les risques d’hypoxie (manque d’oxygène). Les forceps peuvent également aider l’expulsion en cas de défaut de progression de la présentation ou en cas d’efforts expulsifs inefficaces. Et enfin lors qu’ill peut exister une contre indication aux efforts expulsifs prolongés.

A propos du docteur Jonathan Ouahba

Le Docteur Jonathan OUAHBA est gynécologue – obstétricien, inscrit au conseil de l’ordre des médecins de la ville de paris (identifiant RPPS : 10001596955).

Pour contacter le Docteur Jonathan Ouahba, remplissez tous les champs du formulaire suivant, vous recevrez une réponse dans les 48 heures.




mis à jour le 26/05/2013