Grossesse après 40 ans

Peut-on envisager une grossesse après 40 ans ?

En l’absence de pathologie contre indiquant la grossesse, il n’y a aucune raison de ne pas pouvoir envisager une nouvelle grossesse après 40 ans si vous le désirez.

Le risque est, bien sûr, lié à la diminution de la fertilité avec l’âge qui rend l’obtention d’une grossesse souvent plus difficile après 40 ans.

Quels sont les risques d’une grossesse après 40 ans ?

Certains risques sont augmentés lorsque l’on envisage une grossesse après 40 ans.

Quelle est l’influence de la durée de prise d’un contraceptif ?

La durée de prise d’un contraceptif ne joue pas un rôle sur la rapidité pour tomber enceinte. Il est vrai qu’il arrive que les cycles qui suivent l’arrêt de la pilule soient perturbés, mais ceci n’est pas lié à la durée de la prise de la contraception. 

Par contre, le temps qui passe diminue la qualité de l’ovulation, ainsi une femme qui aurait pris la pilule de l’âge de 30 ans à l’âge de 40 ans aurait plus de difficulté à concevoir, mais ceci est simplement lié à l’âge, qui diminue la fertilité.

A propos du docteur Jonathan Ouahba

Le Docteur Jonathan OUAHBA est gynécologue – obstétricien, inscrit au conseil de l’ordre des médecins de la ville de paris (identifiant RPPS : 10001596955).

Pour contacter le Docteur Jonathan Ouahba, remplissez tous les champs du formulaire suivant, vous recevrez une réponse dans les 48 heures.




mis à jour le 01/05/2013