Grossesse et voyage

Peut-on voyager durant la grossesse ?

Le voyage a été déconseillé pendant longtemps durant la grossesse. il est maintenant évident que la grossesse n’est pas une contre-indication au voyage, à condition que tout se passe parfaitement bien, et que l’on ne présente pas de facteur de risque.

Quels sont les facteurs de risques pouvant déconseiller le voyage durant la grossesse ?

Les principaux facteurs pouvant entraîner des risques pour la grossesse lors d’un voyage sont la détection d’une grossesse gémellaire ou d’hypertension artérielle. Dans ces 2 cas, il faut avant tout obtenir l’accord de votre gynécologue ou médecin afin d’envisager un voyage.

Quelles sont les précautions à prendre lors d’un voyage au cours d’une grossesse ?

Il est indispensable d’éviter les zones d’endémie ou les pays tropicaux et de penser à respecter les mesures d’hygiène et les règles alimentaires de base.

Durant le troisième trimestre de la grossesse, il vaut mieux ne pas trop s’éloigner de votre lieu d’accouchement. L’idéal est de limiter les déplacements à un périmètre de 100 Km autour de votre maternité. En ce qui concerne le moyen de transport, il faut opter pour le moins fatiguant. Le train est l’idéal pour de courts trajets et l’avion est à préférer pour de plus longs voyages. Si vous voyagez en voiture, penser à faire des pauses et surtout à mettre votre ceinture.

Mangez légèrement pour éviter le mal des transports et surtout reposez vous à l’arrivée

A propos du docteur Jonathan Ouahba

Le Docteur Jonathan OUAHBA est gynécologue – obstétricien, inscrit au conseil de l’ordre des médecins de la ville de paris (identifiant RPPS : 10001596955).

Pour contacter le Docteur Jonathan Ouahba, remplissez tous les champs du formulaire suivant, vous recevrez une réponse dans les 48 heures.




mis à jour le 08/05/2013