Listériose et grossesse

Qu’est-ce que la listériose ?

La listeriose est une des infections les plus fréquentes, elle survient dans 1/250 grossesses. Toute fièvre en cours de grossesse doit faire évoquer une listériose. La contamination maternelle est d’origine alimentaire : fromages au lait cru, poissons fumés, glaces…

Quels sont les symptômes de la listériose pour une femme enceinte ?

Chez la femme enceinte, la listériose se manifeste par de la fièvre associée à un syndrome pseudo-grippal et/ou des troubles digestifs ou urinaires. Cette infection peut être à l’origine de fausse couche, d’accouchement prématuré, de mort in utéro, ou d’infection du foetus.

Que faire en cas de fièvre supérieure à 38° durant une grossesse ?

Ainsi, devant la présence d’une fièvre supérieure à 38°C en cours de grossesse, Il faut impérativement consulter son médecin qui mettra en route un traitement antibiotique et  prescrira des prélèvements pour rechercher une listériose.

Comment manger quand on est enceinte pour éviter les risques de listériose ?

Au cours de la grossesse, il est important de respecter certaines règles d’hygiène alimentaire, de mettre en place des actions de prévention, afin d’éviter les risques de contamination.

  • Eviter la consommation de fromages à pâte molle au lait cru, de poissons fumés et de graines germées crues.
  • Pour les achats de produits de charcuterie consommés en l’état, préférer les produits préemballés et les consommer rapidement après l’achat.
  • Cuire soigneusement les poissons et les viandes.
  • Laver soigneusement les légumes crus et les herbes aromatiques.
  • Conserver les aliments crus séparément des aliments cuits ou prêts à être consommés.
  • Nettoyer fréquemment le réfrigérateur et désinfecter ensuite avec de l’eau javellisée.
  • Les plats cuisinés doivent être réchauffés soigneusement avant consommation.

A propos du docteur Jonathan Ouahba

Le Docteur Jonathan OUAHBA est gynécologue – obstétricien, inscrit au conseil de l’ordre des médecins de la ville de paris (identifiant RPPS : 10001596955).

Pour contacter le Docteur Jonathan Ouahba, remplissez tous les champs du formulaire suivant, vous recevrez une réponse dans les 48 heures.




mis à jour le 19/06/2013