Tabac et grossesse

On estime qu’environ un tiers des femmes sont fumeuses avant le début de leur grossesse et que près de 20 % des femmes enceintes continuent de fumer pendant tout ou partie de celle-ci. Le phénomène du tabagisme passif chez les femmes enceintes est mal quantifié, mais reste fréquent.

Quelles sont les conséquences du tabac sur la grossesse ?

Le tabagisme maternel pendant la grossesse augmente le risque de survenue :

Faut-il arrêter de fumer pendant la grossesse ?

L’arrêt total du tabac est recommandé car la diminution du tabagisme maternel n’est pas suffisante pour prévenir l’apparition de complications maternelles, fœtales ou néonatales. L’arrêt du tabac doit intervenir de préférence avant la conception, sinon le plus tôt possible pendant la grossesse.

Une consultation multidisciplinaire gratuite d’aide à l’arrêt du tabac est conseillée, elle permet aux femmes enceintes fumeuses de rencontrer un tabacologue, une diététicienne et un psychologue.

A propos du docteur Jonathan Ouahba

Le Docteur Jonathan OUAHBA est gynécologue – obstétricien, inscrit au conseil de l’ordre des médecins de la ville de paris (identifiant RPPS : 10001596955).

Pour contacter le Docteur Jonathan Ouahba, remplissez tous les champs du formulaire suivant, vous recevrez une réponse dans les 48 heures.




mis à jour le 05/06/2013