Version par manoeuvre externe

La version par manoeuvre externe est une procédure qui a pour objectif de retourner le foetus en siège pour le mettre la tête en bas, et d’éviter ainsi un accouchement par le siège.

En l’absence de contre indication, la version peut être proposée vers 35 SA – 36 SA. La version est réalisée par l’obstétricien sur une patiente détendue et allongée, sans anesthésie, et consiste à manipuler le foetus avec les 2 mains et à lui imprimer un mouvement de rotation pour qu’il se place la tête en bas.

Cette procédure indolore est réalisée sous contrôle échographique, elle dure 5 minutes et ne nécessite pas, à priori, d’hospitalisation. Par contre, il est nécessaire d’organiser une surveillance par monitoring et échographie avant et après la version.

La version n’est pas un acte anodin, il existe des risques de complications , et le taux d’échec demeure élevé.

A propos du docteur Jonathan Ouahba

Le Docteur Jonathan OUAHBA est gynécologue – obstétricien, inscrit au conseil de l’ordre des médecins de la ville de paris (identifiant RPPS : 10001596955).

Pour contacter le Docteur Jonathan Ouahba, remplissez tous les champs du formulaire suivant, vous recevrez une réponse dans les 48 heures.




mis à jour le 13/09/2010