Consultation Préconceptionnelle

La consultation préconceptionnelle a pour but d’informer une femme qui souhaite être enceinte de son état de santé actuel, des complications maternelles et fœtales possibles et de proposer certaines mesures pour les éviter ou les minimiser.

La consultation préconceptionnelle permet d’envisager un lieu de suivi de la grossesse et d’accouchement en fonction de ses antécédents médicaux et obstétricaux.

Cette consultation est indispensable en cas d’antécédents et souhaitable pour toutes femmes pour proposer des mesures d’hygiène et de prévention.

Objectif de la consultation préconceptionnelle

La consultation préconceptionnelle a pour objectif  de:

  • Rechercher des facteurs de risque généraux :
    - Age maternel supérieur à 38 ans
    - Surpoids.
    -Prise de médicaments contre indiqués en cas de grossesse.
  • Rechercher des risques de contamination infectieuse, mettre à jour les vaccinations et vérifier le statut sérologique concernant la toxoplasmose et la rubéole
  • Rechercher un risque malformatif ou génétique.

Déroulement de la consultation préconceptionnelle

La consultation préconceptionnelle consiste en un interrogatoire rigoureux avec recherche de facteurs de risque. Puis un examen clinique complet est pratiqué avec examen des seins et frottis du col.
Une échographie est réalisée au moindre doute.

  • En cas de Pathologie maternelle (Diabète, Hypertension artérielle, Epilepsie, Dépression…), un avis spécialisé est souvent utile.
    Conséquences de la pathologie sur la grossesse ?
    Conséquences de la grossesse sur la pathologie ?

A propos du docteur Jonathan Ouahba

Le Docteur Jonathan OUAHBA est gynécologue – obstétricien, inscrit au conseil de l’ordre des médecins de la ville de paris (identifiant RPPS : 10001596955).

Pour contacter le Docteur Jonathan Ouahba, remplissez tous les champs du formulaire suivant, vous recevrez une réponse dans les 48 heures.




mis à jour le 22/04/2010