Formalités administratives

Le Formulaire triple feuillet de déclaration de grossesse

Le formulaire de déclaration de grossesse conditionne l’ouverture des droits aux prestations familiales et à la prise en charge des soins liés à la grossesse. La déclaration de grossesse conclut généralement la première visite prénatale.
Il faut envoyer les imprimés contenus dans ce document à la caisse d’allocation familiale et à la Caisse primaire d’assurance maladie avant la quatorzième semaine..

Prévenir son employeur

Ce n’est pas une obligation légale de prévenir son employeur, mais il est de bon ton de le faire en début de grossesse ou du moins avant de partir en congés de maternité.
Il suffit de demander à votre médecin un certificat médical indiquant la date de début de grossesse et la date présumée de l’accouchement et de le faire parvenir à votre employeur (une un courrier recommandé peut être utile).

La reconnaissance anticipée

Dans le cas d’un enfant à naître en union libre, il suffit de se rendre à la mairie avec sa pièce d’identité. L’officier d’Etat civil rédigera un acte de reconnaissance que les parents signeront. Une copie leur sera remise.

Autres

Inscription à la maternité.

Penser au mode de garde (crèche, halte garderie..)

A propos du docteur Jonathan Ouahba

Le Docteur Jonathan OUAHBA est gynécologue – obstétricien, inscrit au conseil de l’ordre des médecins de la ville de paris (identifiant RPPS : 10001596955).

Pour contacter le Docteur Jonathan Ouahba, remplissez tous les champs du formulaire suivant, vous recevrez une réponse dans les 48 heures.




mis à jour le 26/04/2010