Condylomes périnéaux

Les condylomes périnéaux ou crètes de coq sont des verrues génitales résultant d’une infection virale à Papillomavirus (Virus HPV 6 et 11).

Les condylomes représentent une affection de plus en plus fréquente. La transmission est essentiellement sexuelle. L’humidité semble favoriser la contagion. La période d’incubation est très variable de 3 semaines à quelques mois.

Diagnostic de condylomes

Les condylomes peuvent se présenter comme des excroissances indolores touchant la peau ou les muqueuses des régions anale et/ou génitale. Leur aspect le plus fréquent les font surnommer crêtes de coq, mais les lésions peuvent parfois être planes et même rester non visibles à l’œil nu.
Le diagnostic de condylomes se fait par observation des excroissances, le frottis du col ou bien par une biopsie. Un examen complet du vagin et du col, voir une colposcopie, est nécessaire pour ne pas passer à coté de lésions associées. Il peut être également utile de rechercher d’autres infections sexuellement transmissibles.

Condylomes vulvaires

Condylomes vulvaires

Traitement des condylomes

Le traitement des condylomes est local et peut faire appel :

  • à des méthodes physiques : Azote liquide, laser CO2 ou bien électrocoagulation. Plusieurs séances de traitement peuvent être nécesaire
  • à l’application de crèmes

A propos du docteur Jonathan Ouahba

Le Docteur Jonathan OUAHBA est gynécologue – obstétricien, inscrit au conseil de l’ordre des médecins de la ville de paris (identifiant RPPS : 10001596955).

Pour contacter le Docteur Jonathan Ouahba, remplissez tous les champs du formulaire suivant, vous recevrez une réponse dans les 48 heures.




mis à jour le 31/12/2010