Contraception d’urgence

La contraception d’urgence est une contraception d’exception qui permet de réduire la possibilité de grossesse non désirée, en cas de rapport sexuel sans contraception ou lorsque le moyen de contraception utilisé risque d’être inefficace : oubli de pilule, oubli ou rupture du préservatif.
En revanche, la contraception d’urgence ne provoque pas d’interruption de grossesse. Son action est inefficace une fois que l’œuf fécondé s’est fixé dans l’utérus et que la nidation a commencé. C’est pourquoi elle est indiquée uniquement dans les jours suivant le rapport à risque.
Il existe deux méthodes de contraception d’urgence.

La contraception d’urgence hormonale

La contraception d’urgence hormonale, appelée communément « pilule du lendemain », se présente sous la forme d’un seul comprimé. Elle doit être prise le plus tôt possible après le rapport, au maximum dans les trois à cinq jours, selon le type de pilule du lendemain. Ce médicament agit en bloquant temporairement ou en retardant l’ovulation.
NORLEVO : ou LEVONORGESTREL 150 mg.

  • A prendre le plus tôt possible, si possible dans les 12 heures et au maximum dans les 72 heures.
  • D’autant plus efficace si elle est prise tôt après le rapport non protégé.
  • En vente libre. Avec ou sans prescription médicale. Sur prescription médicale, Norlébo est remboursé à 65%.
  • A prendre pendant le repas car des nausées ou vomissements sont possible

La contraception d’urgence intra-utérine : le stérilet

Cette méthode est moins connue, mais le dispositif intra-utérin (DIU) ou stérilet constitue aussi une contraception d’urgence efficace. Le stérilet en cuivre doit être posé par un médecin dans les cinq jours maximum qui suivent le rapport sexuel sans contraception. Il ne bloque pas l’ovulation, mais empêche l’œuf fécondé de se fixer dans l’utérus. Une fois posé, le stérilet peut rester en place et devenir une contraception régulière. Cependant, il existe des contre-indications.

A propos du docteur Jonathan Ouahba

Le Docteur Jonathan OUAHBA est gynécologue – obstétricien, inscrit au conseil de l’ordre des médecins de la ville de paris (identifiant RPPS : 10001596955).

Pour contacter le Docteur Jonathan Ouahba, remplissez tous les champs du formulaire suivant, vous recevrez une réponse dans les 48 heures.




mis à jour le 11/03/2012