Dyspareunies

Qu’est-ce que des dyspareunies ?

Les dyspareunies sont des douleurs durant les relations sexuelles. Elles peuvent être aiguës ou chroniques. C’est un motif assez fréquent de consultation chez le gynécologue puisque cela concerne près de 5 % des couples. Il existe parfois une composante psychogène. Elles ont des causes multiples mais peuvent être traitées.

Que faire en cas de douleur au début de la pénétration ?

La douleur apparaît dès le début de la pénétration et semble être localisée à l’entrée du vagin. Ces dyspareunies superficiellespeuvent être liées à un hymen trop épais ou résistant, dans ce cas une petite intervention peut s’avérer utile pour ouvrir l’hymen.

Il peut s’agir d’une inflammation de la vulve liée à une mycose, à une infection, à une crise d’herpès ou tout simplement au manque d’hormone induit par la ménopause ou certains médicaments, dans ce cas un traitement local associé parfois à traitement par voie orale peut être indiqué.

Ces douleurs sont parfois en relation avec une contracture anormale du muscle qui entoure le vagin, dans ce contexte une rééducation par un kinésithérapeute spécialisé est nécessaire.

Que faire en cas de douleur au fond du vagin ?

La douleur ne se manifeste qu’au fond du vagin, et parfois que dans certaines positions. Ces dyspareunies profondes sont le plus souvent liées à une atteinte de l’utérus, des trompes ou des ovaires. Les causes les plus fréquentes, dans ce contexte sont l’endométriose, les infections génitales comme la salpingite (l’infection des trompes) ou l’endométrite (l’infection de l’utérus) le fibrome de l’utérus ou le kyste de l’ovaire.

Que faire en cas de douleur après une grossesse ?

La douleur se manifeste suite à un accouchement. Il peut s’agir de douleurs liées à la présence d’une cicatrice vaginale comme l’épisiotomie. Dans de rares cas, un accouchement difficile peut se compliquer d’une rupture de certains ligaments qui maintiennent l’utérus, il en résulte une hypermobilité utérine douloureuse : le syndrome de Masters et Allen.

Si vous souffrez de dyspareunies, n’hésitez pas à en parler à votre gynécologue, des examens complémentaires sont parfois nécessaires pour en déterminer la cause. Mais soyez rassurée, toutes les causes peuvent trouvées un traitement efficace.

A propos du docteur Jonathan Ouahba

Le Docteur Jonathan OUAHBA est gynécologue – obstétricien, inscrit au conseil de l’ordre des médecins de la ville de paris (identifiant RPPS : 10001596955).

Pour contacter le Docteur Jonathan Ouahba, remplissez tous les champs du formulaire suivant, vous recevrez une réponse dans les 48 heures.




mis à jour le 13/03/2013