Endométriose

kyste endometriosique ovaire gauche Endométriose

Photo d’un kyste endométriosique de l’ovaire gauche

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est définie par le prolifération de cellules endométriales (paroi interne de l’utérus) en dehors de l’utérus. L’endométriose est une pathologie fréquente, bénigne, mais souvent récidivante puisque directement liée à l’activité hormonale ovarienne. L’endométriose touche environ 10 % des femmes en age de procréer.

Quels sont les symptômes de l’endométriose ?

L’endométriose pelvienne est composée de plusieurs entités : péritonéale, pelvienne et celle infiltrant en profondeur ou rectovaginale. Les symptômes sont très variables et dépendent davantage de la localisation des lésions que de leur gravité. Les douleurs dominent la symptomatologie : douleurs pelviennes chroniques, dysménorrhées (douleurs de règles), dyspareunies (douleurs lors des relations sexuelles), douleurs à la défécation. L’endométriose peut être également responsable d’une infertilité ou de troubles du cycle.

Comment dépister une endométriose ?

La coelioscopie permet de faire le diagnostic et de traiter une endométriose pelvienne. Le diagnostic d’endométriose ne peut être affirmé avec certitude que par l’analyse d’un prélèvement effectué lors de la coelioscopie. La question clé est de savoir si une coelioscopie est ou non justifiée.

Certains examens d’imagerie permettent d’étayer le diagnostic d’endométriose, de préciser la localisation de l’endométriose et de planifier le geste chirurgical comme l’échographie, l’hystérosalpingographie, l’IRM et l’échoendoscopie rectale.

Quels sont les traitements de l’endométriose ?

Certains traitements médicaux peuvent ralentir son évolution mais le traitement le plus efficace de l’endométriose est chirurgical il consiste à l’ablation de toutes les lésions d’endométriose.

Le traitement médical de l’endométriose vise à supprimer l’activité de l’ovaire afin de ne pas stimuler les lésions d’endométriose. Les médicaments les plus souvent utilisés sont les progestatifs, les analogues de la LHRH et le Danatrol.
Le traitement chirurgical de l’endométriose, habituellement réalisé par coelioscopie, consiste à réséquer toutes les lésions d’endométriose.

En quoi consiste une biopsie d’endomètre ?

Une Biopsie est un prélèvement de tissu et l’endomètre est la muqueuse qui revêt la surface de la cavité utérine. La biopsie d’endomètre consiste à introduire un pince ou un petit tube dans l’utérus par les voies naturelles pour prélever un échantillon d’endomètre, la biopsie peut être dirigée par une hystéroscopie (caméra introduite dans l’utérus). Il s’agit d’un examen simple, réalisé en consultation et le plus souvent totalement indolore.

A propos du docteur Jonathan Ouahba

Le Docteur Jonathan OUAHBA est gynécologue – obstétricien, inscrit au conseil de l’ordre des médecins de la ville de paris (identifiant RPPS : 10001596955).

Pour contacter le Docteur Jonathan Ouahba, remplissez tous les champs du formulaire suivant, vous recevrez une réponse dans les 48 heures.




mis à jour le 06/04/2013