Fausse couche

La fausse couche est définie par l’interruption de la grossesse ou l’expulsion du fœtus avant le terme de viabilité. Dans la très grande majorité des cas, les fausses couches ont lieu lors du premier trimestre de la grossesse.

La fréquence des fausses couches précoces est de 15 à 20 % des grossesses. En général, il s’agit d’un accident simple sans répercussion sur les grossesses ultérieures.

Diagnostic de fausse couche

La fausse couche est suspectée devant la présence de douleurs et de saignements. L’examen clinique, l’échographie et le dosage plasmatique des HCG permettent de faire le diagnostic.

Traitement de la fausse couche

En cas de fausse couche avec expulsion complète. L’abstention thérapeutique est la règle en l’absence de fièvre d’hémorragie importante ou de douleurs aigues.

En l’absence d’expulsion spontanée ou en cas de rétention partielle, l’aspiration/ curetage est le plus souvent indiqué après une semaine d’expectative.

Cas particulier des fausses couches à répétitions

Certaines pathologies  rares peuvent être responsable de fausses couches à répétition :

• Anomalies génétiques ou chromosomiques
  • Malformations utérines congénitales ou acquises
  • Maladies endocriniennes
  • Maladies auto-immunes