Grossesse extra-utérine

La grossesse extra-utérine (GEU) ou nidation ectopique, est l’implantation et l’évolution de la grossesse en dehors de la cavité utérine, le plus souvent dans une des trompes. Elle représente environ 1 % des grossesses.

Grossesse extra-utérine

Grossesse extra-utérine, trompe droite

En l’absence de traitement, la grossesse extra-utérine peut évoluer vers la rupture avec hémorragie interne et mettre en jeu le pronostic vital. L’idéal est donc de faire le diagnostic de grossesse extra utérine précocement pour éviter les risques vitaux et préserver la fertilité

Facteurs de risque de grossesse extra-utérine

Il existe certains facteurs de risques de grossesse extra-utérine:

• stérilité traitée ou non traitée
  • Antécédent de grossesse extra-utérine,
  • Antécédent de salpingite ou de chirurgie pelvienne
  • Antécédent d’interruptions volontaires de grossesse d’autant plus qu’elles étaient compliquées ou répétées
  • Portage d’un stérilet
  • Tabagisme

Diagnostic de grossesse extra-utérine

Aucun symptômes n’est spécifique de la grossesse extra-utérine, et ses manifestations sont variables et parfois trompeuses. Mais classiquement le diagnostic de grossesse extra utérine est évoqué devant la présence de douleurs pelviennes et/ou de saignements chez une patiente en début de grossesse.

C’est souvent l’association de l’examen clinique, de l’échographie et du dosage sanguin des HCG qui permet d’avancer dans la démarche de diagnostic.

Traitement de la grossesse extra utérine

La coelioscopie est l’examen clé du diagnostic. Elle permet de confirmer le diagnostic et d’assurer le traitement de la grossesse extra utérine :

• Salpingotomie : ouverture et lavage de la trompe
  • ou Salpingectomie : ablation de la trompe.

En cas de tableau clinique sévère avec choc hémorragique, le traitement chirurgical s’effectue par chirurgie conventionnelle et s’associe à des mesures de réanimation.

Un traitement médical de la grossesse extra utérine par Méthotrexate est parfois possible sous contrôle strict.

mis à jour le 26/12/2010