Incontinence urinaire à l’effort

Qu’est-ce qu’une incontinence urinaire à l’effort ?

L’incontinence urinaire à l’effort désigne des fuites urinaires incontrôlées lors d’un effort, d’un éternuement ou d’une toux. Il peut s’agir de petites fuites ou de fuites importantes. On estime que 10 % des femmes souffrent d’incontinence urinaire. L’incontinence se produit en cas de faiblesse des muscles du périnée si les sphincters n’assurent plus leur fonction.

Quels sont les facteurs de risque d’incontinence urinaire à l’effort ?

Certains facteurs peuvent favoriser l’installation d’une incontinence urinaire à l’effort :

  • L’obésité
  • La ménopause
  • Les traumatismes obstétricaux
  • Les traumatismes répétés : port de charges lourdes, sportif de haut niveau, toux chronique, constipation chronique
  • Les lésions acquises du tissu conjonctif, secondaires au vieillissement physiologique, à une carence oestrogénique ou à une carence nutritionnelle.

Comment établir le diagnostic d’incontinence urinaire à l’effort ?

Le diagnostic d’incontinence urinaire à l’effort se fait lors de l’examen clinique. Il consiste au remplissage d’un catalogue-mictionnel pour évaluer la gène et le type d’incontinence urinaire. Un bilan urodynamique et une analyse bactériologique des d’urine sont le plus souvent nécessaires.

Quel est le traitement pour une incontinence urinaire à l’effort ?

Le traitement de l’incontinence urinaire à l’effort dépend du contexte et de la gène occasionnée. Il peut s’agir d’un traitement  médical ou fonctionnel.

  • Exercices d’entraînement du périnée.
  • Rééducation pelvi-périnéale
  • Dispositifs médicaux : protections pour fuites urinaires, produits de collecte d’urines, sondes urinaires
  • Oestrogènes locaux

En quoi consiste la chirurgie de l’incontinence urinaire à l’effort ?

En cas d’échec de ces traitements ou en cas d’incontinence urinaire d’emblée très importante un traitement chirurgical sera proposé.
La chirurgie de l’incontinence urinaire à l’effort consiste à la pose d’une bandelette sous l’urètre permettant le soutènement de l’organe. Il s’agit d’une intervention de courte durée pouvant être réalisée en ambulatoire (sortie le jour même).

A propos du docteur Jonathan Ouahba

Le Docteur Jonathan OUAHBA est gynécologue – obstétricien, inscrit au conseil de l’ordre des médecins de la ville de paris (identifiant RPPS : 10001596955).

Pour contacter le Docteur Jonathan Ouahba, remplissez tous les champs du formulaire suivant, vous recevrez une réponse dans les 48 heures.




mis à jour le 26/06/2013