Salpingite

La salpingite est une infection des trompes qui touche surtout les jeunes femmes et qui peut être à l’origine d’une infertilité. La salpingite peut être associée à une endométrite.

Classiquement, la salpingite aigue se manifeste par de la fièvre, des douleurs abdominales ou pelviennes et des pertes vaginales ou des saignements. Cependant, ces symptomes sont inconstants et sont d’intensité variable.

Quelles sont les causes de salpingite ?

Il existe 3 causes possible.

• Infection sexuellement transmissibles  dans plus de 80 % des cas : Le germe le plus souvent en cause est le Chlamydiae.
  • Gestes endoutérins : Avortement, aspiration, hystéroscopie, hystérographie, pose de stérilet.
  • Transmission par contiguité : Appendicite, péritonite, sigmoïdite.

En cas de suspicion de salpingite des examens biologiques doivent être pratiqués.

• pour identifier les germes en causes : Prélèvement bactériologiques sanguins, urinaires et génitauxpour évaluer le degré d’inflammation / d’infection : NFS, CRP
  • pour rechercher des infections sexuellement transmissibles : VIH, Syphilis, Hépatites, Chlamydiae, Mycoplasme.
  • également bilan du ou des partenaires.
  • L’échographie permet de rechercher une complication de type abcès, sa normalité n’élimine pas le diagnostic. Le diagnostic est fait par la coelioscopie.

Quel est le traitement de la salpingite aigue ?

• Hospitalisation
  • Antalgiques et antipyrétiques (traitements contre la douleur et contre la fièvre).
  • Antibiotiques en perfusion les 2 premiers jours puis en comprimés pendant près de 3 semaines.
  • Traitement du ou des partenaires

Place de la coelioscopie

• Patientes jeunes sans enfant et ayant un désir de grossesse.
  • Formes graves ou avec abcès
  • Echec des traitements antibiotiques
  • consiste à affirmer le diagnostic, réaliser des prélèvements bactériologiques, détruire les adhérences, nettoyer la cavité abdominale, drainer un éventuel abcès.

Quelles sont les complications de la salpingite aigue ?

• A court terme : Péritonite, abcès.
  • A plus long terme: Infertilité, grossesse extra-utérine, salpingite chronique, douleurs chroniques

mis à jour le 17/02/2013